top of page
Missives Mission Femme Lève-Toi

Missives

Femme de paix !

Novembre 2023

Je rentre d’une mission au Liban, terre déchirée, délaissée… Dans chaque maison visitée, les visages sont riants, puis, tout d’un coup, pleurent à chaudes larmes. Il n’y a plus d’entre-deux, il n’y a plus que l’extrémité de l’âme humaine à bout de souffle. Du Liban, on entend mieux le cri de la Terre Sainte ensanglantée. En Orient, quand la souffrance est trop grande, l’expression consacrée est "Nous pleurons des larmes de Sang", manifestant ainsi que l’insoutenable souffrance est en train d’atteindre la vive flamme de la vie.

 

« Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. ». Col 1 20

Dans le livre d’Esther, les Juifs sont menacés d’un décret de mort et Dieu va choisir de passer par une femme pour le salut du peuple. Ainsi avait-Il fait à travers Judith ou encore Déborah. Un midrash (commentaire juif des écritures) pose la question suivante au sujet du décret : "s’agissait-il d’un sceau de cire ou d’un sceau de Sang ?" Car, si le sceau est de cire, la prière, les larmes, la repentance seront suffisantes, mais si c’est un sceau de sang, alors il faut un sacrifice de sang. Le Sang de Jésus a renversé la mort, il est suffisant et nous l’offrons, mais il reste le sacrifice de nos vies, l’offrande de nos vies de femmes pour le Shalom.

« Je vous exhorte donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : ce sera là de votre part le culte spirituel." – Rom 12, 1

 En ces temps de souffrance, il y a un culte spécial auquel nous pouvons ou pas nous rendre.

Qu’est-ce à dire ? Que nous ne pouvons, nous ne devons être de simples observateurs de la situation. À chaque fois que la situation est difficile, la Parole nous présente Dieu en chef des armées qui rassemble ses troupes  "Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et assemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros !" - Joël 3 11… Ainsi l’Église s’adresse à l’attention des femmes, à la clôture de Vatican II : « Femmes de tout l’univers, chrétiennes ou incroyantes, vous à qui la vie est confiée en ce moment si grave de l’histoire, à vous de sauver la paix du monde ! » -(8 déc. 1965). Ici, l’adresse est à la femme en tant que femme, en dehors de toute attache religieuse ! Pourquoi ? Parce que nos cœurs et nos entrailles ne font qu’un, parce que nous ne pouvons supporter de voir les enfants mis en pièce, parce que nos cœurs tendent à humaniser ce qu’ils touchent… Peut-être parce que la femme appelle à prendre soin, à ne pas demeurer indifférent ; la femme, c’est de facto l’existence d’une autre, prémices, annonce, d’une rencontre avec le tout Autre ! Amenons devant le trône de Dieu les guerriers, les blessés, les lésés, les déportés… Jésus pleure des larmes de sang.

 

Le mot mère en hébreux signifie aussi « carrefour ». Au carrefour de nos cœurs, en ces temps, plusieurs directions se proposent : prendre soin de nos petites vies, les préserver, ou les donner, les ouvrir à plus grand que nous, nous laisser consumer, consommer par l’Amour.

Devenir une femme de paix, c’est déjà entrer en guerre contre toutes les dictatures de l’égoïsme, de l’individualisme, contre toutes les dictatures du moi tyrannique afin d’œuvrer à la paix du monde. "Acquiers la paix et des milliers trouveront auprès de toi le salut", conseille Saint-Séraphin à son disciple Motovilov. Réconciliées par le Sang de l’Agneau, visitées par sa paix qui traverse tous les murs de séparation, nous nous levons dans l’intercession ; celle-ci devient alors, non pas un effort, une œuvre, mais qui nous sommes : des femmes de paix.

Je vous invite à visionner cette vidéo en priant pour la paix : Yael Deckelbaum -  la prière des mères.

https://youtu.be/YyFM-pWdqrY?si=_f2TJZoL4uvMrKLJ    

 

MÉDITATION

— Suis-je consciente de la beauté que Dieu a déposée dans mon cœur de femme ? Cette perle est-elle enfouie ? Si oui, pourquoi ?

— Quelles sont les blessures, les événements qui me gardent dans un état de guerre intérieure ? Avec qui ai-je besoin de trouver le chemin de la paix, de la réconciliation ?

— Quelle place tient la souffrance de cette humanité dans ma prière ? Ai-je conscience que Dieu a désiré avoir besoin de moi, que je suis importante, une collaboratrice du Roi des rois pour amener ses bénédictions dans les situations ?

Après avoir fait ce travail de connaissance de soi, de mise à jour des failles qui entretiennent mon cœur en guerre, prendre un temps de prière, offrant tout à Dieu et lui demandant la guérison.

 

PRIÈRE

Seigneur, je vois combien le monde est en feu. Je te demande pardon quand mes soucis me centrent sur moi et que j’oublie tes enfants en souffrance. Élargis mon cœur aux dimensions de ton cœur. Tu as donné à la femme un cœur de mère pour porter tes enfants physiquement et spirituellement, guéris en moi les blessures qui me conduisent à l’amertume et à la stérilité. Saint-Esprit, inspire-moi, afin que je me tienne en prière sur les brèches du Seigneur. Sainte Trinité, réconciliez mon âme et vivifiez mon esprit afin que je devienne sur cette terre une femme de Paix.

Missives des mois précédents

Cela fait déjà plusieurs années que chaque mois nous publions une missive.

Nous avons créé 2 livrets, 2 éditions spéciales des missives des mois et années passées.

Ils sont disponible par mail sur simple demande.

Je souhaite recevoir par mail le livret "Missives édition spéciale..." ; pour cela je clique sur le bouton correspondant et je remplis le formulaire.

Une fois le formulaire validé, je recevrais dans ma boite mail le livret.

Nous soutenir

La Mission ne vit que de dons, vous avez le pouvoir de nous aider à lever des intercesseurs pour la France et pour le monde.

bottom of page