top of page
Missives Mission Femme Lève-Toi

Missives

Je l'aime, donc je suis !

Janvier 2026

Nous venons de traverser les fêtes de Noël, bouleversées par un bébé, un enfant Dieu. Voilà de quoi renverser les raisonnements les plus élaborés, de quoi être désarmées, retournées. Cependant, un fléau occidental fait continuellement la guerre à cet émerveillement, source de notre joie. Descartes cherchait une vérité absolument certaine. Pour cela, il évacue toutes les pensées et idées qui peuvent être mises en doute, en l’occurrence les sens, le rêve et même les mathématiques. Il en conclut que tout peut être mis en doute sauf une chose : le doute lui-même. Même si je doute de tout, le fait même que je doute est certain.  Douter, c’est penser, et penser suppose un sujet qui pense. Donc, même si tout est faux, il faut bien que “quelque chose” existe pour être trompé ou pour douter. De ce fait, si je pense, je ne peux pas ne pas être. C’est là que Descartes formule : « Je pense, donc je suis ».

Regardons maintenant comment Dieu se révèle au buisson ardent à Moïse, pour la première fois : « Ehyeh asher ehyeh », traduit par « Je Suis celui qui suis », « Je Suis qui je Suis », « Je Serai qui je serai ». Jusqu’ici, Dieu était connu par des titres : El Shaddai, Elohim…

J’aimerais vous demander : combien de fois par jour vous définissez-vous vous-même selon vos pensées ? Il me semble que ce n’est pas simplement un habitus, c’est une structure de péché, une culture de mort, un mouvement de séparation avec le « Je Suis » que nous devons dénoncer dans nos cœurs pour inviter nos pensées à s’orienter vers Dieu et non vers nous, car ici, le président, c’est l’égo. Par exemple, si je pense que je suis tiède dans ma foi, la tiédeur ne définit en rien qui je suis…

Retournons le doute de Descartes vers Dieu ! Qui a dit que j’étais ce que je pense ? Au nom de quoi ? Dans les écoles juives, les Yeshiva, un bon élève est celui qui amène questions et contradictions sur une affirmation, toujours en chemin vers la Vérité. J’ai entendu un rabbin affirmer avoir crainte de certifier qu’il croyait en Dieu, car cela pouvait insinuer qu’il avait trouvé Dieu, et ainsi l’enfermer dans sa pensée. C’est une structure de pensée très juive, comprenne qui comprendra cette profonde déférence. En Jean 8, c’est la fête des Tabernacles, des Tentes : les Juifs font mémoire de la traversée du Désert. Les tentes manifestent aussi le danger de l’installation, des certitudes… Nous sommes fragiles et ne pouvons dépendre que de Dieu. Les chefs religieux sont là, remplis de tant de certitudes, et c’est le moment que Jésus choisit pour révéler ceci :

« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » (Jn 8,58)

Le Feu du buisson ardent a pris chair. La Présence est parmi nous, le « Je Suis » est ici  ! Effectivement, Dieu habite l’homme pour que l’homme habite Dieu ! Voilà, c’est Noël tous les jours !

Désormais, nous pouvons douter même de nos doutes, de toutes nos pensées envahissantes, et les amener à Christ : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » (2 Co 10)

C’est ainsi que, vivant en Lui et demeurant dans le « Je Suis », en son Nom, nous pouvons exercer notre autorité de baptisé et faire avancer le Royaume des cieux, la vraie Lumière, la Vie : « « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

« En Son Nom » n’est pas une formule, une baguette magique : c’est se laisser sauver par Yeshua, Dieu sauve, recevoir l’onction de Mashiah le Messie et vivre avec Emmanuel, Dieu est avec nous ! Soyons vraiment révolutionnaires dans nos pays rationalistes : brûlons comme des buissons ardents, et que la voix du « Je Suis » renverse les autels du rationalisme. Et ceci commence en nous : je l’aime donc je suis ! Yala !

MÉDITATION/EXERCICE

  • Prenez un temps pour noter toutes les pensées persistantes avec lesquelles vous vous définissez. Notez-les si possible.

  • Prendre un temps de repentance, envers Dieu et envers vous-même, pour avoir fait de ces pensées des maîtres.

  • Accueillez-vous comme enfant de Dieu, par exemple dire à voix haute au Seigneur : Seigneur, je te bénis de ce que je suis ton enfant, chacun avec ses mots, puis vous pouvez brûler ce papier et dans un temps de cœur à Cœur, accueillir les flammes du Buisson ardent de Jésus qui brûlent en vous… Temps d’intimité et d’accueil dans l’Esprit.

 

PRIÈRE

Abba, mon créateur, pardon de m’être enfermée en moi-même et ainsi avoir fermé la porte à ton Amour de Père. Jésus, grave ton Nom dans mon cœur, mes pensées, toutes mes cellules et purifie-moi de toute forteresse de pensée qui me sépare de toi. Saint-Esprit, je désire brûler comme un buisson ardent sur cette terre, renouvelle-moi et embrase-moi, viens aimer et aimer encore et toujours, en moi et à travers moi.

Missives des mois précédents

Cela fait déjà plusieurs années que chaque mois nous publions une missive.

Nous avons créé 2 livrets, 2 éditions spéciales des missives des mois et années passées.

Ils sont disponible par mail sur simple demande.

Je souhaite recevoir par mail le livret "Missives édition spéciale..." ; pour cela je clique sur le bouton correspondant et je remplis le formulaire.

Une fois le formulaire validé, je recevrais dans ma boite mail le livret.

Nous soutenir

La Mission ne vit que de dons, vous avez le pouvoir de nous aider à lever des intercesseurs pour la France et pour le monde.

Mission Femme Lève-Toi

Coordonnées

Mission Femme Lève-Toi !

82 Place Agricola

83600 FREJUS

missionfemmelevetoi@gmail.com

Tél +33 6 33 96 42 45

Nous suivre

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Recevoir la newsletter

© 2024 by Mission Femme Lève-Toi !

bottom of page