top of page
Missives Mission Femme Lève-Toi

Missives

La vie en abondance !

Mai 2024

Pendant ce merveilleux temps de Pâques, nous aurons pu nous interroger sur notre foi en la Résurrection, réalité qui nous convoque : vivons-nous réellement notre propre immortalité ? Celle-ci influence-t-elle nos pensées, nos actions… ? Jésus Ressuscité, surprenant les apôtres enfermés, les salue en leur disant : « La paix soit avec vous ». La paix, c’est l’atmosphère du Royaume, celle d’un cœur de ressuscité : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne ».

Par notre naissance, nous avons reçu la vie, mais par notre deuxième naissance en Christ Ressuscité, nous avons reçu la vie en abondance ! « Je suis venu afin que les brebis aient la vie en abondance. » (Jean 10,10) Le terme grec pour abondance « perissos » nous parle d’ajouter, d’excès, de dépasser les besoins… Nous mettant immédiatement en contact avec ces fleuves d’eaux vives dont parle Jésus au sujet de ceux qui croiront en Lui (Jean 7, 38).

​

Laissons Saint Ephrem nous instruire sur les stratégies de l’Amour : « Sa divinité, se dissimulant sous l'humanité, s'est ainsi approchée de la mort qui a tué et en est morte ; la mort a tué la vie naturelle, mais la vie surnaturelle à son tour a tué la mort. » La mort étant ainsi morte dans nos corps, alors mortels nous a ouvert les portes de l’immortalité ! Voilà, la vie en abondance ! Le chemin pour nous est désormais ouvert à chaque fois que des scories de mort nous assaillent. Ces dernières se manifestent sous tant de traits : amertume, colère, désolations, deuils interminables, désespoirs… Pour remporter cette victoire, le Verbe a pris un corps, il a pris en somme mon corps, ma condition (excepté le péché) ! Il n’y a plus de séparation entre Lui et moi, hormis ce qui lutte en moi contre Sa victoire. Méditons la stratégie de son amour, car nous pouvons désormais tout amener dans cette victoire ! Apportez votre peine, Il en fera de la joie, votre désespoir de l’espérance, votre dépendance une plus grande liberté, votre frustration… une mesure comble et bien remplie vos regrets…. une victoire, votre abandon… une adoption…

Pirouette, cacahuète ! Christ fait de nous des vivantes. Mais nous ne pouvons rien obtenir de tout ceci avec nos efforts, ni le gagner avec des œuvres. Si la mort a été l’instrument même de sa mort et le départ d’une vie en abondance, alors imaginez, ce que Dieu peut faire avec les petites morts de nos vies ! La Croix a ouvert les portes de la Gloire !

Cette vie nouvelle a choisi le sein d’une femme ! Nous désirons être ces femmes débordantes de Sa vie ! Lorsqu’ici, Jésus parle de cette vie en abondance, il emploie le terme grec « Zoe », c’est-à-dire : la plénitude absolue de Vie, la dimension divine dans la dimension humaine ! Et cela, c’est fait ! Sa divinité est descendue dans notre humanité. Ainsi entendons-nous le prêtre prier sur les dons : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »

 

Mais alors comment recevoir cette vie ? Jésus répond simplement : « Venez ! » Venez, vous qui êtes fatigués, venez-les bénis de mon Père, venez les petits enfants, mais venez ! Et voici la vraie bataille de nos vies humaines, venir quoiqu’il nous arrive, quoi que nous pensions, quoique nous vivions…. Venir à Lui à temps et à contretemps. Le rejet est mort, l’abandon est mort, La honte est morte, l’accusation est morte toutes ces choses luttent contre la Vie en abondance qui nous a été donnée, toutes ces choses luttent pour nous dissuader d’aller à Lui en toutes circonstances, mais venez quand même !

 

Après avoir donné la paix comme salut aux apôtres enfermés après la Résurrection, Jésus souffla sur eux.  « Recevez l’Esprit Saint ». Le verbe grec pour « recevez » peut aussi bien se traduire par « recevoir » que par « prendre », « se saisir ». Alors bien sûr, nous ne pouvons pas nous donner l’Esprit Saint, l’abondance de la Vie, mais saisir toutes les opportunités pour venir à Lui, oui, et Dieu fera le reste... Et n’oubliez pas, Il leur montre ses plaies, exposons-lui les nôtres ! Yala, pour une vie en abondance !

 

 

MÉDITATION

  • Ai-je foi en la résurrection de Jésus ? Ai-je foi que cela a changé ma condition ?

  • Prendre un temps pour contempler la Lumière de sa résurrection, l’évènement le plus inouïe que cette terre ait connu !

  • Je prends un temps pour nommer ce qui dans mon cœur cultive encore la mort : tristesse, amertume, défaitisme, négativité….

  • Prendre un temps et s’approcher de Jésus les mains pleines de ces « empêcheurs » de vie en abondance, Jésus connait nos vies et nos besoins, tout lui offrir dans le cœur à cœur.

  • J’ai besoin d’une relation intime avec le Saint-Esprit, c’est Lui qui travaille à la Vie/Zoe en moi. Regardons au fond de nos cœurs les secteurs de nos vies ou nous le laissons de côté et venons à Lui.

​

​

PRIÈRE

Jésus, tu es vraiment ressuscité ! Ta divinité est descendue dans mon humanité ! Je ne me lasserai pas de m’émerveiller de ce que tu as fait pour moi.

Saint-Esprit, je viens à toi avec tout ce qui en moi ne célèbre pas cette vie en abondance. Je n’ai que mon désir à t’offrir et ma soif de devenir pleinement cette femme vivante, une nouvelle Eve ressuscitée.

Éclaire-moi, guide-moi, garde-moi de toute illusion, défends-moi, conduis-moi à la source d’eaux vives.  Que la source de mon baptême devienne un fleuve débordant de mon sein.

Missives des mois précédents

Cela fait déjà plusieurs années que chaque mois nous publions une missive.

Nous avons créé 2 livrets, 2 éditions spéciales des missives des mois et années passées.

Ils sont disponible par mail sur simple demande.

Je souhaite recevoir par mail le livret "Missives édition spéciale..." ; pour cela je clique sur le bouton correspondant et je remplis le formulaire.

Une fois le formulaire validé, je recevrais dans ma boite mail le livret.

Nous soutenir

La Mission ne vit que de dons, vous avez le pouvoir de nous aider à lever des intercesseurs pour la France et pour le monde.

bottom of page