top of page
Missives Mission Femme Lève-Toi

Missives

Train de Gloire pour la Vie.

Septembre 2023

La mort est morte ! Dans le baptême, nous sommes plongés dans les eaux de la mort pour renaître en Christ, nous sommes donc vraiment, réellement, une nouvelle création ! « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Cor 5 17.

Alors, je vous pose une question : vivez-vous avec votre mort derrière vous ? Et encore, avez-vous peur de la mort ? Prenez peut-être 2 minutes, debout, fermez les yeux, et imaginez votre mort derrière vous, contemplant la vie sans fin devant vous… Wouhaou ! et faite le même exercice avec votre mort devant vous… Notez les différences. Vous en conviendrez, cela change tout, la perspective, l’état intérieur, l’espérance, la paix, la lumière… Bien installées, tendues vers Lui, respirant l’air du Saint-Esprit, l’agent de notre baptême, c’est certain, les enfants de Dieu ne devraient pas souffrir d’apéirophobie (peur de l’infini, de ce qui est sans fin).

Imaginons que cette peur viscérale et toute humaine, bien légitime pour la chair, poursuive un quelconque intérêt puisque la peur est aussi là pour nous protéger, dans l’ordre naturel des choses. Alors de quoi nous protégerai-t-elle ? La Parole de Dieu nous invite à souhait, à ne pas craindre, 365 fois, une fois pour chaque jour. Alors de quoi avons-nous peur ? Ce peut-il que la perspective de sa Gloire nous impressionne, nous effraie, nous garde à distance de l’évènement de cette recréation ? Cette Gloire pleine de Lumière, de Beauté et de Vérité ! Nous sommes peut-être davantage effrayés par elle que par l’épée flamboyante qui garde l’accès de l’Éden après la chute. « C’est ainsi qu'il chassa Adam : « Et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. »  Ainsi, bien souvent, nous nous retournons pleins de nostalgie. « C’était mieux avant » ! C’est aussi la plainte d’Israël dans le désert.  Non seulement, par notre baptême, Jésus vit en nous, mais aussi, nous marchons vers son étreinte, Lui, l’arbre de Vie, Il est donc en nous et devant nous.   Il est déjà là et je peux dire « Jésus, moi aussi, je suis déjà là avec toi, ma mort est morte au bois de ta Croix ». C’est partant de là que nous pouvons vivre les saisons de sanctification qui jalonnent notre vie, avec, au cœur de notre cœur, une assurance indéfectible de la victoire de l’Amour, une espérance sans faille, une quiétude de l’âme.

 

« Priez sans cesse.  Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.  N'éteignez pas l'Esprit. » 1 Th 5-17, 19

 

Après tout, voilà la position qui nous permet de prier sans cesse, de ne pas éteindre l’Esprit puisque nous avons devant nous la vision du Royaume de Dieu. La prière, disait Ste-Thérèse de l’EJ, est une reine qui a sans cesse libre accès auprès du Roi. La prière est ce Train à Grande Vitesse, ce train pour la Gloire et la Vie ! Embarquez !

« La femme de Loth regarde derrière elle et elle devient une statue de sel. » Gen 17, 26 et Jésus demande aux disciples de ne pas l’oublier : « Souvenez-vous de la femme de Loth » (Luc 17, 34). IL parle aux disciples du jour de sa venue. Remarquez qu’elle « regarde » au présent et non pas « elle regarda ». Sans doute avait-elle cette habitude.  Elle se retourne sur ce qui meurt, ce qui n’est plus, alors que devant elle Dieu prépare de nouveaux jours. Lorsque nous montons dans le TGV de la prière, nous vivons en esprit et vérité le déjà de Dieu et dilatons nos cœurs à la révélation de son Amour. Yala, montons à bord du train de Gloire pour une vie qui jamais ne passera.

 

MÉDITATION

— Suis-je convaincue que la mort a été engloutie ?

— Ai-je peur de la mort ou davantage de la souffrance ?

— Ai-je dans mon cœur quelques doutes sur la destination de ma prière amoureuse ?

— Ai-je tendance au regret, à me retourner….

Exercice

Je vous invite à écrire sur une feuille tout ce qui fait obstacle à cette confiance d’enfant que demande Jésus, à cette compréhension ou certitude qu’en Christ, vous êtes une nouvelle créature et que votre mort physique n’est en fait qu’une saison sur votre chemin de vie éternelle puisque votre esprit maintenant appartient et vit en Christ, Christ en moi !

Ensuite

Debout, tenez cette feuille devant vous, puisque ces choses sont sous vos yeux, et tout en priant le Saint-Esprit, faite passer cette feuille derrière vous et contemplez tout en priant ce qui est devant vous. OU, déposez cette feuille dans votre coin prière… à votre guise. Quoi qu'il en soit, prenez un temps pour confier ceci au Saint-Esprit, votre meilleur ami.

 

PRIÈRE

Père, mon père, j’ai tout reçu de toi, esprit, âme et corps. Aujourd’hui j'abandonne ma vie entre tes mains. Tu m’as pensé puis crée pour vivre éternellement. Jésus, je proclame que je veux demeurer en toi, ta croix derrière moi, ta Gloire devant moi ! Saint-Esprit, visite toutes les peurs de ma chair face à la mort et garde-moi résolument tournée, orientée vers le Trône de la Gloire de Dieu. Mes trois, ma vie, mon espérance, je vous aime en esprit et en vérité.

Missives des mois précédents

Cela fait déjà plusieurs années que chaque mois nous publions une missive.

Nous avons créé 2 livrets, 2 éditions spéciales des missives des mois et années passées.

Ils sont disponible par mail sur simple demande.

Je souhaite recevoir par mail le livret "Missives édition spéciale..." ; pour cela je clique sur le bouton correspondant et je remplis le formulaire.

Une fois le formulaire validé, je recevrais dans ma boite mail le livret.

Nous soutenir

La Mission ne vit que de dons, vous avez le pouvoir de nous aider à lever des intercesseurs pour la France et pour le monde.

bottom of page